Selon les sondages de la firme Léger Marketing, plus de 75% des Canadiens sont en faveur du magasinage local – et pourtant, plusieurs ne le font pas.

Avec la grande variété de commerces locaux à proximité, pourquoi les consommateurs devraient-ils s’éloigner pour acheter ce dont ils ont besoin ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens intéressés à magasiner localement et à supporter les petites entreprises de leur communauté ?

L’explication est simple. Cette situation découle des 8 raisons que nous identifions ci-dessous.

Mieux encore, une fois que vous savez pourquoi les gens ne magasinent pas localement, vous pouvez adapter votre façon de rejoindre les consommateurs pour les inciter à magasiner plus près de leur domicile.

Acheter local est politique

Les entreprises locales invoquent des raisons liées à la préservation de l’environnement pour inciter leurs clients à acheter dans leur communauté, mais 94% des consommateurs avouent être plus intéressés à supporter l’économie locale.  Dans les faits, acheter local est plus souvent une déclaration de loyauté et de fierté régionale ou nationale.

Acheter local n’est pas évident

Bien souvent, les consommateurs ignorent que beaucoup de ces commerces locaux existent.  Comme ils ne disposent que d’un budget marketing limité, il n’est pas facile pour eux de faire connaître leurs produits ou services ; tandis que les grand magasins bénéficient d’un budget important pour leur promotion et leur publicité.

Acheter local n’est pas pratique

Les gens préfèrent magasiner dans un seul ou deux magasins ; et le consommateur moyen demeure environ 30 minutes dans chacun de ces endroits. Acheter local implique souvent qu’ils doivent se déplacer pour visiter différents commerces, ce qui s’avère moins pratique et prend plus de temps.

Acheter local prend du temps

Généralement, les consommateurs ne sont pas favorables à l’idée d’investir temps et énergie pour s’approvisionner ou se procurer des produits d’origine locale.  Ils peuvent également rencontrer des difficultés à se procurer ce dont ils ont besoin. Aussi, c’est plus simple pour eux de magasiner dans les grands commerces, dans lesquels ils sont certains de trouver ce qu’ils cherchent, dans un seul ou deux endroits.

Acheter local signifie moins de variété

Les consommateurs apprécient la variété, et les grands magasins disposent de l’espace et de l’inventaire pour y présenter une panoplie de produits de différents types et formats. Les commerces locaux sont plus limités dans ce qu’ils peuvent offrir, par manque d’espace ou de budget pour augmenter leur inventaire et proposer plus de choix.

Acheter local coûte plus cher

Les entreprises locales sont souvent perçues comme étant plus onéreuses. Même si c’est parfois un mythe, c’est souvent la réalité. Les consommateurs ont tendance à magasiner selon les prix, et les géants du commerce sont en mesure de concurrencer avec des prix attirants très bas, ce qui incite les clients à se tenir loin des entreprises locales.

Acheter local peut être frustrant

La plupart des entreprises locales n’ont ni le temps, ni les compétences, ni la formation et les ressources pour offrir aux consommateurs une expérience de service optimale.  D’ailleurs, « un mauvais service » est la plainte la plus fréquemment émise de la part des consommateurs qui font affaire avec des commerces locaux.

Acheter local exige de la confiance

Les gens veulent s’assurer de bénéficier d’un service professionnel, de faire une bonne transaction, et d’acheter un excellent produit.  Les grands magasins profitent d’une réputation bien installée, ce qui incite les consommateurs à leur faire confiance ; tandis que les entreprises locales doivent bâtir leur réputation un client à la fois.

Dépasser les barrières qui empêchent les clients d’acheter local n’est pas difficile – tout ce qu’il faut se résume à une planification avisée et à quelques changements dans vos initiatives marketing.

Travaillez pour développer votre crédibilité et vos qualifications. Faites en sorte de prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre service à la clientèle. Mettez le focus sur ce qui vous démarque de la concurrence et des grands magasins.

Action Argenteuil peut vous aider.  Communiquez avec votre directeur de compte pour discuter avec lui des moyens pour faire de votre entreprise locale un commerce qui se distingue, grâce à des solutions abordables et efficaces.