Avez-vous déjà entendu parler de cela auparavant ?

Quand vous achetez d’une petite entreprise locale, vous ne contribuez pas à aider un PDG à faire l’achat d’une nouvelle maison de vacances. Vous aidez, par exemple, une petite fille à bénéficier de cours de danse ; un petit garçon à payer son gilet d’équipe sportive ; un père ou une mère à mettre de la nourriture sur la table ; une famille à rencontrer les versements de son hypothèque ou un étudiant à payer ses frais d’université.

C’est la réalité pure et simple. Acheter localement dans les petites entreprises a un impact direct sur les familles, les voisins et les amis, de plusieurs façons.

Cette décision influence également la santé de la communauté locale. Par exemple, la population adulte d’Argenteuil figure près de 22 300 personnes. Si chacun de ces citoyens d’Argenteuil ne dépensait que $5.00 par semaine dans les entreprises locales, ce geste apporterait un montant supplémentaire de $5 768 000 à l’économie régionale!

Cela signifie plus d’emplois, plus de services…et un milieu de vie encore plus favorable pour chacun.

Pensez à la consommation locale ainsi : l’argent pour une société, c’est un peu comme le sang pour le corps ; il doit demeurer actif pour rester vivant et cela s’applique aussi à l’économie. Lorsque l’argent est dépensé ailleurs, en-dehors de la région, il s’écoule vers l’extérieur, comme le sang d’une blessure.

Voici 7 autres raisons pour aider votre communauté en achetant localement :

Créer de l’emploi local : quand on achète localement, les petites entreprises de la région survivent et progressent, ce qui génère plus d’emplois à proximité de la maison.

Promouvoir le choix : acheter localement permet aux entrepreneurs de découvrir de nouveaux créneaux dans leur marché respectif. Ainsi, ils ajoutent de nouveaux produits et services, pour répondre encore mieux à la demande.

Aider l’environnement : acheter localement économise l’énergie et les ressources naturelles comme l’essence, tout en contribuant à faire diminuer la pollution découlant du transport et de la manutention.

Économiser de l’argent : acheter localement signifie également que vous économisez sur les dépenses en essence, en collations et en repas quand vous magasinez en ville. Mieux vaut conserver cet argent dans vos poches !

Accéder à de l’expertise : acheter localement permet souvent d’éviter de s’adresser à des employés inexpérimentés ; vous pouvez consulter directement les propriétaires des entreprises pour profiter de leurs connaissances et expérience.

Soutenir la résilience : les petites entreprises constituent le pilier d’une communauté. En les soutenants, vous encouragez leur résilience sur le plan économique, surtout pendant les périodes difficiles.

Encourager l’expansion: une communauté intéressante et unique attire plus de touristes, de visiteurs et de nouveaux arrivants dans la région.

Acheter localement aide l’argent à circuler dans une communauté, sans écoulement vers l’extérieur ; c’est ce qui peut faire toute la différence dans le succès d’une région.

C’est donc une cause qui mérite véritablement d’être supportée !