Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent les aubaines.  Ils prennent souvent leurs décisions d’achat en se basant sur l’entreprise qui leur coûtera le moins cher ; particulièrement, lorsqu’ils comparent deux entreprises semblables offrant des produits similaires.

Les propriétaires des petites entreprises ont souvent l’impression que la seule façon d’être concurrentiel est en tranchant dans les prix, ce qui réduit leur marge de profit et rend une entreprise de petite taille plus vulnérable.

Les coupons-rabais s’avèrent une solution formidable et un outil de marketing efficace. Ils permettent aux PME de concurrencer, tout en évitant la réduction de leur marge de profit.  Les coupons-rabais optimisent la visibilité et fidélisent la clientèle, tout en attirant de nouveaux clients.

Aujourd’hui, 95% des consommateurs apprécient les coupons-rabais et 87% des acheteurs les recherchent activement avant de procéder à un achat.

Ainsi, plutôt que de trancher fortement dans les prix, émettez des coupons-rabais ! Voici 9 astuces pour faire de votre campagne promotionnelle avec coupons un succès :

Connaissez la différence entre une vente et un coupon-rabais

Une vente donne accès aux bas prix à toute personne entrant dans votre magasin ; l’accès aux coupons-rabais se limite uniquement aux clients qui ont obtenu un coupon imprimé ou un code promo. Ce qui signifie qu’avec les coupons-rabais, vous conservez vos prix réguliers (et votre marge de profit), tout en proposant des rabais à un groupe sélectionné de clients.

Gardez vos prix en tête

Les grandes ventes générant plus d’activité commerciale, on peut avoir l’impression qu’émettre un coupon-rabais de 50% est une bonne idée. Par contre, les grandes ventes peuvent coûter cher à une entreprise, aussi faut-il être prudent. Par exemple, si vous vendez un item à $20. plutôt que $30, une diminution du prix de 50% vous fera perdre de l’argent sur chaque vente.

Ciblez les nouveaux clients

Plusieurs coupons-rabais rapportent des ventes uniques de la part de clients déjà existants. Mettez plutôt le focus sur des nouveaux clients. En leur offrant des coupons-rabais, ils considéreront qu’il est avantageux pour eux de faire l’essai de vos services ou d’un nouveau produit, de visiter votre magasin, ou de venir y magasiner avec un ami.

Récompensez vos clients fidèles

Attirer de nouveaux clients c’est très bien, mais il est tout aussi important de récompenser la loyauté des clients qui vous sont restés fidèles. Après tout, attirer un nouveau client représente 80% de vos efforts, mais 20% d’énergie est tout ce qui suffit pour fidéliser un client existant.

Utilisez les dates d’expiration

Les coupons-rabais à long terme, dont la date d’expiration se rend à plusieurs semaines (ou même plusieurs mois) ne vous apporteront pas d’aussi bons résultats que des coupons-rabais à date limitée.  Les coupons-rabais à court terme ont tendance à générer plus de ventes : en effet, les gens détestent manquer une bonne affaire, et le sens d’urgence crée l’action.

Faites une offre intéressante

Pour qu’un coupon-rabais soit productif, votre offre doit être intéressante.  Personne ne s’enthousiasme devant un rabais de 5%, mais on sera plus intéressé devant un rabais de $15.00 sur le prochain achat, ou avec $5.00 de rabais sur un achat de $15.00.  Généralement, les coupons-rabais applicables sur un achat de prix minimum donnent de bons résultats.

Soyez créatif avec vos coupons-rabais

Vous pouvez couper les prix des coupons de 25% ou proposer un rabais de $10.00, mais des idées originales et uniques vous donneront de meilleurs résultats.  Offrez des coupons-rabais sur des produits complémentaires que les clients n’achètent pas habituellement ; par exemple, un apéritif gratuit ou un cocktail pour les inciter à en faire l’essai, ou des services en forfait.  Soyez aussi créatif que vous le pouvez, et les consommateurs se souviendront de vous pour cela.

Utilisez les coupons-rabais pour dynamiser votre inventaire

Plutôt que de faire bouger votre inventaire avec des items au rabais et des ventes dans tout le magasin, proposez un coupon-rabais avec une aubaine attractive sur des produits sélectionnés (par exemple, un surplus d’inventaire ou des produits saisonniers).  Les consommateurs ont l’impression qu’ils y gagnent lorsqu’on leur offre un rabais intéressant sur un item – et c’est un atout pour vous !

N’en offrez pas qu’un seul

Prévoyez plusieurs coupons-rabais différents pour susciter l’intérêt d’une variété de consommateurs.  Un coupon-rabais incite les gens économes à venir vous voir. C’est également une bonne occasion pour venir y socialiser et magasiner avec un ami (ou partager des coupons). L’idée d’acheter et d’obtenir un coupon-rabais attire les clients qui aiment faire l’essai de nouveaux produits.

Si vous souhaitez obtenir plus de suggestions quant à la façon d’utiliser les coupons-rabais pour votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant. Nous vous aiderons à créer un « remue-méninges » efficace pour trouver des idées de coupon-rabais qui amèneront les gens à votre porte.