Grenville-sur-la-Rouge, QC

  1. Accueil
  2. Grenville-sur-la-Rouge, QC
Filtrer

Municipalités

Grenville-sur-la-Rouge

Un paysage naturel magnifique

Située sur la rive de la Rivière des Outaouais, la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge se prolonge au nord vers les montagnes laurentiennes. Elle se trouve à seulement 90 minutes de Montréal, 30 minutes de Lachute et à 20 minutes de Hawkesbury, Ontario.

Ses forêts anciennes couvrent une portion importante de sa région. Grenville-sur-la-Rouge jouit d’un paysage naturel magnifique, avec sa rivière bouillonnante et ses plaines douces bordées de rochers.

De petites communautés (Avoca, Calumet, Bell Falls, Grenville Bay, Kilmar, Marelan et Pointe-au-Chêne) forment le territoire de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. Malgré le fait que Calumet et Pointe-au-Chêne sont les plus vastes communautés, elles ne constituent qu’un petit pourcentage de la population globale de Glenville-sur-la-Rouge ; plus de 2 746 de ses résidents habitent dans sa partie rurale.

Le tourisme constitue l’un des piliers importants de son économie locale. La Rivière Rouge, l’un des cours d’eau parmi les plus populaires du Québec pour la location d’embarcations de rafting en rapides, s’avère l’un des meilleurs lieux d’Amérique du Nord pour s’adonner à ce sport.

Plusieurs maisons centenaires de Grenville-sur-la-Rouge se sont converties en gîtes du passant, très populaires en automne. Le golf du Lac Carling, qui se trouve à proximité, est considéré comme l’un des plus beaux parcours du Canada.

Des fermes traditionnelles, installées tout au long des routes primaires et secondaires de la région, sont occupées par des membres de la troisième et même de la quatrième génération familiale. La forêt environnante supporte une demande limitée de la part des moulins de pulpe et papier de la région ; la mine de magnésite de Kilmar fournit le minerai pour l’usine réfractaire de Marelan.

Les ressources de la municipalite de Grenville-sur-la-Rouge : :

  • Deux bibliothèques (Calumet et Pointe-au-Chêne)
  • L’aire de repos de Chute-des-Sept-Soeurs
  • Le Centre communautaire d’Avoca
  • Le Centre communautaire Campbell (Pointe-au-Chêne)
  • Une école secondaire privée (le Séminaire du Sacré-Coeur)

Transport adapté et collectif MRC d’Argenteuil (TACMRCA) fournit aux résidents de cette région des services de transport adapté ainsi qu’un service de transport collectif, entre Grenville-sur-la-Rouge et Lachute.

Activités saisonnières appréciées de tous à Grenville-sur-la-rouge

  • Brindami (pour les 0 à 5 ans)
  • Club de marche
  • Club d’amitié
  • Camp d’été (5 à 12 ans)
  • Chorale

Ces activités sont organisés par les différentes organisations publiques et privées de Grenville-sur-la-Rouge, tout au long de l’année.

Les entreprises de Grenville-sur-la-Rouge

Consultez dès maintenant la liste complète des entreprise d’Argenteuil qui sont situées dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge.

Quoi faire à Grenville-sur-la-Rouge

Consultez dès maintenant les choses à faire dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge.